jeudi 6 octobre 2005

Comme au cinéma

Cet après-midi, j'ai posé p'tit Polo à la garderie. Il était pas content. Mais j'avais besoin de me changer les idées. Alors, je suis allée chez le coiffeur. L'endroit idéal pour être en osmose avec sa bulle, tout en attendant son tour. Bien au chaud, confortablement installée dans un fauteuil douillet, avec petite musique d'ambiance, café frais et bien chaud, clientes bavardes racontant leur derniers achats et le chien du patron affalé à mes pieds. Pour couronner le tout, j'allais lire LA presse à scandale pour me tenir informée de qui avait trompé qui, qui n'était plus avec qui, qui allait avoir un enfant dont le père s'était barré avec une telle, qui était malade, qui allait se marier en douce, qui avait grossi honteusement photos floues à l'appui, qui avait maigri à la suite d'une rupture, qui n'était plus fashion, qui faisait scandale, qui était mort...
Pffff et bin non même pas!Pas de bol, tous les magazines étaient empruntés par bon nombre de péroxydées auxquelles j'ai lancé un regard noir, innocent. Alors j'ai plongé dans un magazine "intelligent" qui parlait de cinéma et suis retombée dans mon rond-rond.
J'ai lu un article sur la nouvelle vague et tous les films que je n'avais encore pas vu "Le beau serge"de Chabrol, "Bonjour tristesse" d'Otto Preminger, "Naissance d'une nation" de Griffith,"le cuirassé Potemkine" d'eisenstein. Toute une éducation à réprendre!
Et une interview de Jim Jarmush a définitivement éclairé ma journée. Il disait qu'il ne voulait pas donner des cours de cinéma parce qu'il trouvait çà ridicule d'enseigner où bien placer la caméra. Il avait vite compris "qu'il n'y avait pas de règles définies mais qu'il y en avait autant que de réalisateurs" et qu'il avait du "déssapprendre ce qui m'avait été enseigné pour éviter de faire fausse-route".
En somme, écouter son instinct et prendre enfin confiance en soi. Enfin.
J'étais heureuse, je mettais changé la tête et j'étais maintenant convaincue d'aller voir "Broken Flowers".
Photo Kate - Chez le coiffeur, Annecy, oct 2005-

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour Broken Flowers, moi j'etais convaincu des le depart, et pourtant je ne peux pas le voir. Pas un seul cinema ne le passe a Melbourne (ou alors je ne sais pas bien chercher), j'arrive pas a y croire!
Pour la presse a scandale, etant donne que tu n'as pas pu la lire, Oprah a grossi, Nicole Richie a maigri, Brave Pitt s'est marie avec la brune super connue dont le nom ne me revient pas la tout de suite. C'est tout ce que j'ai pu voir sur la couverture de "New Woman" en allant chercher mon cafe ce matin...

Kate Mepp a dit…

ééh je savais pas que Brad Pitt allait tout compte fait se marier avec Angelina Joly ou Jolie je sais plus... J'espère que le café est bon à Melbourne au moins?

Anonyme a dit…

Oui ca va, la plupart des Australiens boivent leur cafe comme les Anglais et les Americains, noye dans des litres de lait. Mais heureusement il y a enormement d'italiens ici donc l'expresso est disponible partout.
Pour le mariage Pitt/Jolie, ne me fait pas confiance, il est tout a fait possible que je me soit plante en regardant la couverture ;-)