jeudi 22 septembre 2005

Brainstory

Bon alors je viens de terminer un bouquin "Cortex" de Hector MacDonald (les femmes au foyer ont aussi le temps de lire). Résumé en gros: un jeune étudiant oxfordien, assez naïf et prétentieux à mon goût, moyennant 5000 livres, devient cobaye d'une expérimentation sur les émotions. On lui insert sous la peau du crane une puce capable d'enregistrer tout ce qu'il ressent. Biensûr ceci à des fins commerciales, afin de lancer "un controleur d'émotion" capable de faire ressentir n'importe quelles émotions à son utilisateur. Une sorte d'I-pod neurobiologique qui rentrerait dans l'équipement ménager de tous les foyers. Ben, le jeune étudiant niais et prétentieux découvre le pot aux roses et il en est angoissé. Extrait:
-Cela semble tellement contre-nature...Cela mettra fin à toutes les choses normales que les gens font depuis des siècles.
-Bien sur que c'est contre-nature. ET après? qu'est-ce que la nature a de si extraordinaire? Nous vivons pour nos émotions, mais elles nous incitent à toutes sortes de comportements qui n'ont plus guère d'intérêt depuis que nous avons quitté la savane. Nous trouvons du plaisir à nous goinfrer, à dominer les autres, à rosser ceux qui n'appartiennent pas au même groupe, à tuer les animaux, à cancaner, à rabaisser nos rivaux, à accumuler les biens. Pourquoi? ...Aucune de ces choses n'a d'utilité dans la société moderne. La plupart d'entre elles sont même nuisibles, sinon pour nous-mêmes, du moins pour les autres. La nature n'est pas parfaite. Pourquoi ne pas essayer de l'améliorer?
- Mais cela ne vous effraie pas? Que les sensations les plus profondes de l'être humain puissent provenir d'une boîte noire?
- Ben, un tas de gens vivent sans aucune sensation profonde aujourd'hui, en tout cas positive. De toute façon, c'est la seule riposte à la consommation effrénée pratiquée par le monde occidental. Cela peut sauvegarder quelques-unes des dernières ressources encore existantes de la planète. Chaque charter brule des milliers de litres d'eesence irremplaçables. Chaque bar gaspille des tonnes de verres et d'aliminium dont la fabrication necessite d'énormes quantités d'énergie. Si la stimulation artificielle des émotions peut remplacer une partie de cette consommation au prix de quelques piles, alors nous devons nous en féliciter.

Comme quoi, faut pas être tout le temps contre le progrès.

5 commentaires:

Kate Mepp a dit…

Oui mais moi je suis pour l'instant techniquement incapable d'arréter les spammers! .En fait, j'ai été assez déçue du bouqin.L'idée est extra mais les évènements qui arrivent au "héros" sont un peu cousus de fil blanc.Par contre J'ai attaqué "sligthly out of focus" de Robert Capa, illustré de ses photos, qui n'est pas mal du tout.

Anonyme a dit…

voilà je crois que çà marche

Ben a dit…

Ah oui tu trouves que c'est un progrès bénéfique ?? C'est pire que 1984 ton truc. Ce qui me fait peur c'est que 1984, maintenant c'est réel (ou presque... même avec quelques années de retard). Et que ce genre de puces neurobiologicobidule semble quelque chose de tout à fait réalisable dans un futur pas si lointain... et on y arrivera sûrement.
Ce que je trouve grave moi dans ce genre de procédé, c'est le fait qu'on veuille faire le bien des gens à leur insu, que ce soit d'autres personnes que soi-même qui décident de ce qui est bien ou pas pour nous, de ce qui nous rendra plus heureux ou pas.
Et si on préférait être malheureux ? C'est un droit. C'est la perte du libre-arbitre qui me fait complètement flipper.

Anonyme a dit…

yes ca marche :-P
De toute facon les spammers ont des comptes sur blogger donc ca ne les arrete pas.
Apparement tu aimes bien la litterature americaine. Je viens de lire deux Dos Passos, c'est pas mal du tout (j'ai bien aime "la belle vie" ou "the best times" surtout)

Kate Mepp a dit…

çà te panique tellement Ben, que tu en oublies mon sens de l'humour...Ceci dit, je connais pas beaucoup de personne qui aime être malheureux.