vendredi 23 septembre 2005

Bel Canto, parcours du vétéran


Je m'étais promis. J'avais dis, "si tu retrouves ta voix, tu rechantes". Et j'ai cherché un prof de chant.

Le conservatoire ne veut plus de moi, je suis trop vieille. 26 ans, c'est leur limite. Même si tu leur dis , "vu mes diplomes, vous pouvez me prendre en troisième cycle vous savez, et çà fera comme un élève qui serait rentré à 26 ans et qui à 29, serait en troisième cycle". NON. Bon très bien, "et vous pouvez me conseiller une structure qui acceuille les vieilles chanteuses?". Des fois, j'ai du mal à comprendre la logique de l'administration et je me suis dis que c'était bête de pas connaitre le prof, çà aurait pu être plus simple.

Donc, pour les retraités des conservatoires, on m'indique une structure musicale privée. Je me renseigne sur les profs et je donne ma péréférence. "Oui mais il n'y a plus de places". Je contacte malgré tout la prof. Elle me dit: "c'est pas grave, je donne des cours privés à la maison". 35 euros la demi-heure... son tarif.Oui bon. bin "je vais réfléchir un peu, je vous rappelle".

Par la suite, on me conseille une école de musique. Je fonce direct à l'école, quand je vois arriver une femme d'un certain âge, habillée comme une petite vieille (genre robe-blouse à petites-fleurs), des énormes lunettes lui faisant une tête de grenouille et des talons hauts 1960...et je me dis c'est elle. Donc "blablabla je veux reprendre le chant, j'ai tel objectif". ELLE:oui pas de problème. "Je suis mezzo". ELLE:Oui çà se voit à votre morphologie. Bon jusque là ok tout me convenait. On fixe un horaire de cours et elle me demande d'apporter un morceau dans lequel je suis à l'aise.
Alors je lui dis" bin oui il y a bien l'air de Charlotte dans Werther de MAssenet...".ELLE: connait pas. Bon. C'est vrai, elle peut être prof de chant et ne pas connaitre un des plus grands rôles mezzo de l'opéra...
Je poursuis "Castor et". ELLE, précipitemment: oui Castor et Pollux de Glauque!. "Bin oui, d'accord si vous voulez, si vous le dites".
Enfin sauf que Castor et Pollux, c'est de Rameau. Et quand bien même ce fut de Glauque, c'est Gluck! Après tout, elle peut bien être prof de chant ne pas connaitre Werther, ne pas connaitre Castor et Pollux, ne pas connaitre Gluck, ne pas connaitre....pfff çà commence à en faire des pas. J'essaie autre chose, je lui dis "j'adore la chanson française". ELLE: Ah oui, mais c'est techniquement assez simple. Alors là, je me suis mis à ressembler moi aussi à une grenouille tellement mes yeux se sont ouverts. La chanson française!!! Fauré, Duparc, Chausson, techniquement simple!!! Non mais elle rigole ou elle sait pas de quoi elle parle...

Alors voilà. Dilemme. Que faire? Accepter des cours de chant à 35 euros la demi-heure, dans le salon très privé d'une vraie chanteuse (google la connait). Ou poursuivre avec une prof à tête de grenouille, titulaire dans une école de musique agréée, ne connaissant ni l'opéra, ni les mélodies françaises...Heureusement, j'ai la nuit pour me décider.

Aucun commentaire: