lundi 17 septembre 2007

Université-Rabais

En vrac,

"63% des étudiants français sont inscrits à l'Université (soit 1 500 000 personnes) répartis sur 86 Universités.

80 000 étudiants sortent chaque année de l'Université sans diplôme.

37% d'un classe d'âge accède à la licence (moyenne de l'OCDE= 53% et dans les pays scandinaves 70%)

50% de taux d'échec en première année

1 an après l'obtention de leur diplôme la moitié des bac +4 recherchent toujours un emploi;

La France est le seul grand pays industrialisé qui dépense plus pour un lycéen que pour un étudiant.

pour un Lycéen, 10 200€
pour un étudiant à l'Université 6 700€

pour un étudiant prépa 13 100€..."

Hum...en lisant çà, je me sens vétérante devant ce champ de ruines qu'est l'Université française. Et dire que le monde n'a de cesse d'encenser la soit-disant Culture française. Pathétique, on ne vit en fait que sur nos vestiges.

Et encore, n'est abordé ici que la forme.
Restera le chantier plus primordial à mes yeux, du fond.
Mais le sujet reste des plus tabous, l'idéologie régnante étant celle de professeurs émérites, sauce 68...
Mais déjà j'en ai trop dit, on pourrait me taxer de tous les noms, de tous les mots, qui d'ailleurs ne veulent plus rien dire, l'enseignement ayant été vidé, lessivé de tous ses sens.


Tiens, par ailleurs, j'aimerais bien savoir si je pouvais pas bénéficier d'une ristourne sur le montant de mon impôt sur le revenu, ayant coûté moitié moins cher à l'Etat français qu'un étudiant grande école au combien plus "riche" que moi aujourd'hui...

Aucun commentaire: