vendredi 28 septembre 2007

Perplexitude

Photo Kate - Si simplement? Gerbaix, sept 2007
Lu dans un article sur l'Art contemporain:
"C'est justement le but de l'art d'aujourd'hui: étonner, embellir, surprendre, déranger, choquer, fâcher. Les artistes ne se préoccupent pas de la beauté des oeuvres: ils veulent provoquer en nous des sensations nouvelles. En représentant le monde de mille manières, il nous font réfléchir. L'art sert à cela: parler de la société dans laquelle on vit et donner des pistes pour la comprendre (sic!)".

L'art contemporain m'a toujours posé problème. Un "artiste" qui fait des statues en forme de troncs d'arbres recouverts de cuir, en quoi nous fait-il comprendre le monde dans lequel on vit (soit dit en passant, comme si on avait des leçons à recevoir)?? A part lui demander combien d'animaux ont été tués pour exposer son complaisant narcissisme, je vois pas.

Dans l'art d'aujourd'hui, trop de choses fumistes. Vous avez un nom, vous mettez une fourchette dans une assiette blanche posée sur une table, vous appelez çà "Famine" et voilà le tour est joué. Tout le monde criera au génie en developpant toute une théorie langue de bois (au moins autant que certains discours politiques) autour de cette représentation matérielle dénonçant forcément notre mode de vie (beurk le capitalisme) ou notre égoïsme ou notre procréation frénétique ou notre sans retour ou la dégradation de notre environnement...

Vous me direz, "Tu n'aimes pas l'Art contemporain", "Tu ne comprend pas sa quatrième dimension". Justement ce que j'aime dans l'Art, ce ne sont pas ses sens cachés ou ses messages pseudo-philosophiques qui veulent tout dire et rien dire. Ce qui me plait dans l'art, c'est quand il dépoussière mon quotidien par des oeuvres que je trouve belles ou concrètes socialement (exemple les photos de Nan Goldin ou les photos en général) ou des oeuvres qui me font sourire et rire (comme le travail de Sophie Calle).

Et si il n'y avait plus rien à inventer, et si la boucle de l'Art, du pariétal jusqu'au ready-made, était bouclée, et si au final, nous n'étions pas Tous devenus aujourd'hui des artistes, Marcel Duchamp ne disait-t-il pas "On peut être artiste sans être rien de particulier"?

Aucun commentaire: